Quelles sont les 5 astuces pour lutter contre la fatigue après une nuit difficile ?

Passer une mauvaise nuit, ça nous arrive à tous… Trop chaud, trop froid, trop préoccupé : on a fait faux bond au marchand de sable, et quand le réveil sonne le constat est rude, la journée ne va pas être simple ! D’autant plus que l’automne ne nous aide pas à gagner en vivacité : il fait nuit, il fait froid, la motivation est rarement au plus haut.

Heureusement on a listé pour vous quelques petites astuces (qui ne remplaceront jamais une bonne nuit), qui vous permettront de tenir jusqu’à ce soir !

  • Prenez une bonne douche tiède

On a dit tiède, pas froide, la nuit a été suffisamment pénible comme ça, pas la peine en plus de s’infliger le supplice du bain de glaçons !

En effet, contrairement aux idées reçues, la douche froide pourrait faire baisser votre température corporelle et vous donnez une envie irrépressible de retourner sous votre couette. Privilégier donc une douche tiède (pas trop chaude), et plutôt courte. Une douche tiède suffira à stimuler votre circulation sanguine, un bon moyen pour vous donner le petit coup de fouet dont vous avez besoin.

  • ​Prenez une bonne bouffée d’air pur

On est d’accord, tout est relatif, l’air pur aujourd’hui ce n’est pas tout à fait ça… En revanche, en ce moment, l’air est frais, et c’est vivifiant ! Sortir prendre l’air vous maintiendra éveillé. Être exposé à la lumière naturelle permettra à votre organisme (un peu désorienté) de comprendre qu’il n’est pas l’heure de dormir, et surtout, vous mettrez votre corps en mouvement, un peu de tonus, parce que rester seul, assis derrière votre écran ne vous aidera pas à quitter votre torpeur !

  • ​Faites un usage mesuré de la caféine

Outre le côté réconfortant d’un bon café fumant, la caféine sera un précieux allié pour maintenir votre esprit en éveil, et vous permettre de rester efficace ! Ceci dit, pas la peine d’exagérer sa consommation, quatre tasses par jour, c’est le maximum ! En boire plus n’aurait aucun effet, et surtout dépasser les quatre tasses par jour nous entraîne vers un début d’addiction.

On privilégiera le côté plus sain de la consommation de café et de thé à celle de boissons énergisantes, et surtout, si vous souhaitez que la prochaine nuit soit bonne, arrêtez le café avant 16h !

  • Pensez à bien vous hydrater

Ça peut paraître bateau (sans mauvais jeu de mot), mais rester bien hydraté c’est rester bien éveillé !

En effet, la déshydratation peut entraîner une fatigue supplémentaire dont vous n’avez pas besoin aujourd’hui. Une petite bouteille d’eau toujours à portée de main vous évitera des désagréments supplémentaires.

  • Privilégiez le travail d’équipe

Vous n’avez pas envie de parler, vous êtes trop fatigué, vous voulez disparaître derrière votre écran pour avoir la paix : mauvaise idée !

Privilégiez plutôt les tâches à accomplir en équipe, le travail à plusieurs est plus stimulant. Vous vous sentirez porté par l’énergie de vos collègues, et si l’ambiance est bonne vous en oublierez presque que vous êtes épuisé, et vous serez gagnant sur toute la ligne !

L’astuce Bonus : Préparez-vous à passer une bonne nuit

Tous ces conseils ne remplaceront jamais une bonne nuit de sommeil, alors ne perdez pas de vue l’essentiel, et prenez soin de vous. Une alimentation saine et équilibré, pas trop d’alcool, du sport, et des moments bien à vous pour vous relaxer et vous détendre vous conduiront tout droit dans les bras de Morphée !

Bonne nuit !