Bien connaître les édulcorants de synthèse

On distingue les édulcorants intenses et les édulcorants de masse:

– Les édulcorants intenses:

Ce sont des substances chimiques. Ils ont un pouvoir sucrant supérieur au saccharose (sucre de table). Ce sont des édulcorants acaloriques et ils n’ont pas d’influence sur la glycémie et ne provoquent pas de caries. Des doses journalières admises (D.J.A.) ont ainsi été fixées pour chaque édulcorant intense. Elles sont exprimées en mg d’édulcorant par kilo de poids corporel et par jour.


Attention la vigilance s’impose pour les enfants! En effet, leur poids corporel est moins élevé. On essayera d’éviter au maximum le recours aux édulcorants intenses chez eux.

L’aspartame a été découvert en 1965 et est un dipeptide. Son pouvoir sucrant est 180 à 200 fois supérieur à celui du saccharose. Il est déconseillé pour la cuisson. A température ambiante, sa stabilité est optimale entre un pH de 3 -> 5; c’est précisément, la zone de pH dans laquelle se situent les boissons gazeuses light. L’aspartame est métabolisé dans le tractus gastro-intestinal en phénylalanine, acide aspartique et méthanol.

L’aspartame provoque-t-il une sécrétion d’insuline?

L’aspartame n’a aucun effet métabolique sur la sécrétion d’insuline.

– Les édulcorants de masse:

Ce sont principalement des polyols. Ce sont des sucres issus de végétaux comme le sorbitol, le mannitol, le xylitol, le maltitol, l’isomalt, le lactitol. Leur pouvoir sucrant est généralement inférieur ou égal à celui du saccharose. Certains ont une action rafraîchissante comme le sorbitol. Leur désavantage majeur est d’être laxatif pour une consommation estimée à plus de 50 grammes par jour. Le seuil de tolérance est cependant individuel et on estime qu’une consommation de 20 grammes ne pose pas de problème (soit 4 à 5 pralines adoucies au maltitol par exemple). Le sorbitol, le mannitol et surtout le xylitol sont utilisés dans les chewing-gum et bonbons.

Un mot sur les édulcorants naturels:

– La stévia est un édulcorant naturel qui n’apporte pas de calories. Le pouvoir sucrant de ses feuilles pulvérisées est de 40. Purifié, il peut monter jusqu’à 300 ou 400. La stévia est une plante d’Amazonie, principalement cultivée au Paraguay, en Argentine et en Chine. – Le tagatose est un sucre naturel obtenu à partir du lactose. Il a peu d’influence sur la glycémie, ne provoque pas de caries et est moins calorique que le sucre. – N’oublions pas le saccharose: notre bon vieux sucre de table qui est extrait de la betterave sucrière, de la canne à sucre ou de l’érable. Il apporte 4 Kcal par gramme.

D’hoeraene Sophie