vivre-100-ansComment vivre 100 ans… tout en y prenant plaisir

 

Recherche/exposition UCL : « Comment vivre 100 ans… tout en y prenant plaisir »

On vit aujourd’hui en moyenne 40 ans + vieux qu’il y a 1,5 siècle

Quels sont les secrets de la longévité ? Quelles sont nos chances de vivre jusqu’à 100 ans ? Comment les premiers moments de la vie, notre style de vie et notre engagement professionnel façonnent-ils nos parcours de vie ? Comment fonctionne une société qui vieillit ?

Voici quelques questions intrigantes abordées dans une exposition UCL intitulée « Comment vivre 100 ans… tout en y prenant plaisir », présentée au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve, du 16 mars au 2 avril 2015.

On y apprend notamment que, depuis le milieu du XIXe siècle, notre espérance de vie a progressé d’environ trois mois chaque année (donc on vit aujourd’hui en moyenne 40 ans + vieux qu’il y a 1,5 siècle).

Le vieillissement de la population, au départ causé par une diminution de la fécondité qui réduit l’importance des jeunes générations, est maintenant porté par un allongement des durées de vie aux âges élevés.

En 2014, la Belgique comptait plus de 1 800 centenaires, et selon les Nations Unies, leur nombre pourrait être multiplié par 8 d’ici à 2050. Cette exposition itinérante a été développée par le réseau Population Europe, et elle est accueillie à Louvain-la-Neuve à l’initiative du Centre de recherche en démographie de l’UCL. Par le biais de textes abordables, de graphiques, d’interviews et de jeux, les visiteurs sont amenés à découvrir, en quelques clics, ce que les changements démographiques signifient pour chacun de nous.

Concrètement, dix thèmes sont présentés sur une stèle illuminée portant une photo. Cette photo permet d’interagir avec un iPad présentant le contenu de l’exposition sur cette thématique. Un encadré portant spécifiquement sur la population de la Belgique est disponible. Par exemple, saviez-vous que 9 centenaires sur 10 en Belgique sont des femmes ? Que l’espérance de vie des femmes a doublé depuis 1845 ?

Que les célibataires font face à des risques de décès plus élevés que les personnes mariées ? Une exposition de photos illustrant la diversité démographique de Louvain-la-Neuve est présentée en parallèle, par les étudiants du kot-à-projets UCL, Photokot.

Par le biais de cette exposition, le Centre de recherche en démographie de l’UCL invite le grand public à un voyage dans le futur de notre société européenne vieillissante. L’objectif est de réaffirmer la place des changements démographiques au coeur de nos vies quotidiennes et des grands défis de notre société. De nombreux résultats scientifiques présentés dans cette exposition trouvent un écho dans les travaux menés à l’UCL. Par exemple, les démographes de l’UCL mènent des recherches sur les inégalités face au décès, la planification des besoins de soins de santé pour les personnes âgées ou les enjeux du vieillissement à domicile en Wallonie.

 

INFOS PRATIQUES

Infos ? www.uclouvain.be/demo
Quand et où ? Du 16 mars au 2 avril 2015, de 9h à 20h du lundi au vendredi, et de 11h à 17h les samedis – Forum des Halles de Louvain-la-Neuve (entrée libre)
Qui ? Ester Rizzi, coordinatrice de l’exposition pour l’UCL : ester.rizzi@uclouvain.be
Thierry Eggerickx, professeur de démographie à l’UCL : thierry.eggerickx@uclouvain.be

Votre contact Louvin-la-Neuve
Isabelle SECOSTER – 010 47 88 70 ou 0487 42 62 20 ou isabelle.decoster@uclouvain.be