Logo aide-soignant(e)Définition aide-soignant

L’aide-soignant est un professionnel de la santé qui est spécifiquement formé pour assister l’infirmier en matière de soins et d’éducation des patients, dans le cadre des activités coordonnées par l’infirmier dans une équipe structurée.

Fonctions et carrière d’un(e) aide-soignant(e)

L’aide-soignant(e) chargé(e) de tous les soins d’hygiène à donner aux malades, apporte sa contribution aux soins infirmiers: pesées, températures, prise de pouls…: elle est donc la collaboratrice n°1 de l’infirmière. Elle est aussi souvent sollicitée de la part de l’équipe médicale pour connaître le moral de ses patients. Elle doit être généreuse, avoir le sens de l’effort et du dévouement et aimer les contacts humains. Des débouchés en milieu hospitalier, hôpital ou clinique, centres de soins ou de cure. La formation conduisant au Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant est d’une durée d’un an.

Une profession enfin reconnue…
La nouvelle législation sur l’aide-soignant garantit un statut, une formation et une reconnaissance légale pour l’aide-soignant et la possibilité pour l’infirmier de déléguer, selon certaines conditions, certaines  activités  infirmières à l’aide-soignant. Cette délégation se fera dorénavant dans un cadre légal, tant en ce qui concerne la nature des tâches que le mode de délégation. L’aspect ‹ soins aux personnes › est déterminant pour pouvoir  introduire une demande d’enregistrement comme aide-soignant.