ECOLES
ECOLES POUR DEVENIR AIDE-SOIGNANT(E) EN BELGIQUE
COMMENT DEVENIR AIDE-SOIGNANT(E), AUXILIAIRE POLYVALENT(E) DES SERVICES A DOMICILE ET EN COLLECTIVITÉ ?
Aide-soignant(e) / Aide familial(e) et Auxiliaire de l’enfance
La formation en principe dans beaucoup d’écoles dure entre 12 et 18 mois (stages compris)
Les Conditions d’Admission: Avoir obtenu le CESI (Certificat de l’Enseignement Secondaire Inférieur) ou réussir un examen d’entrée. Passer un entretien.
1. Être âgé d’au moins 18 ans – mixte.
2. Réussir l’épreuve d’admission en Français et en Mathématique de base.
3. Participer à un entretien de motivation.
Formalités d’inscription qui peuvent être demandé:
1. La photocopie recto/verso de votre carte d’identité ;
2. L’extrait du casier judiciaire ;
3. La copie de votre dernier diplôme. Avoir obtenu le CESI (Certificat de l’Enseignement Secondaire Inférieur) ou réussir un examen d’entrée.
La Durée des Cours – 640 heures de cours + 660 heures de stage.
Le Coût des Cours – Les cours sont gratuits pour les demandeurs d’emploi.
Auxiliaire polyvalent(e) des services à domicile et en collectivités – Une formation de professionnels qui peut déboucher dans:
- Maisons de repos agréées
- Maisons de repos et de soins agréées
- Maisons ou centres de soins psychiatriques agréés
- Organismes ou institutions organisant des soins à domicile ou en résidence
- Services et institutions hospitaliers
- Centres de soins de jour agréés
- Centre de revalidation agréés
Il prépare au métier d’aide familial(e) pour travailler dans des services d’aide à domicile et au métier d’aide soignant(e) en maison de repos/maison de repos et des soins, pour les personnes âgées ou handicapées et pour les familles en difficulté.
A l’issue de celle-ci, une attestation de capacité est remise à chaque étudiant(e) qui a réussi tout le cursus (pratique et théorique). Cette attestation permet d’obtenir un numéro INAMI. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’en faire la demande par écrit à l’une des adresses suivantes: –
INAMI – section des aides soignants
Avenue de Tervueren 211 B –
1150 Bruxelles –
nurse@inami.fgov.be
Tel: +32 (0)2 739.71.77
Voir plan
Bonjour,
Il faut présenter son diplôme des études secondaires et faire un test d’entrer !
Bonjour,
est-il possible de faire la formation en Promotion sociale alors que j’ai le CESS et un diplôme de secrétariat médical (correspondance)?
Merci d’avance,
Laurence
Salut,je suis camerounaise âgées de 34 ans et je souhaiterais suivre la formation.je vis au Cameroun et je titulaire d’un baccalauréat D,je sais pas si c’est possible.j’ai besoin d’orientation.merci d’avance.
Bonjour je suis étudiante hors union européenne, j’aimerai savoir quelle équivalence il faut pour cette formation, l’équivalence à un grade académique ou celle relative au niveau d’étude
Bonjour je suis réunionnaise, j’aimerai faire la formation d’aide soignante. Quels sont les conditions pour y accéder? Les modalités ? Les diplômes? Les pièces à fournir? Enfin tout ??? Merci pour votre retour.
Bonjour,
Contacter l’école qui vous convien le mieux!
Bonsoir est-il possible qu’un détenteur du diplôme en sciences infirmières,s’il veut œuvrer comme étant un aide-soignant, suive encore la formation s’y rapportant ou il peut directement travailler comme aide soignant, sans pourtant passer cette formation? Merci
Bonjour , je vous conseille de visiter cette page et de vous adresser pour demander un enregistrement auprès d’une des Communautés.
http://www.aide-soignant.be/lois/enregistrement-aide-soignante/
Bonjour à vous est ce possible d’avoir accès à votre établissement pour une formation d’aide soignante alors que je suis en côte-ivoire excerçant en tant qu’aide soignant?.
Merci
Bonjour, pour suivre la formation vous devez une école qui vous convienne mieux et contacter le secrétariat pour avoir plus de renseignements!