ostéoporose

L’ostéoporose

75 millions de personnes sont atteintes d’ostéoporose en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Selon l’O.M.S., il y a 3 119 000 fractures ostéoporotiques par année dans les pays développés, ce qui représente 34,8 % de toutes les fractures. La majorité des victimes concernées sont surtout des femmes et elles se retrouvent avec un handicap fonctionnel grave et définitif. L’ostéoporose est un facteur favorisant de la mortalité. L’ostéoporose ‘os poreux’ est une pathologie caractérisée par une déperdition du tissu osseux qui entraîne une fragilité du squelette; ce qui a pour conséquence d’augmenter le risque de fractures. La réduction de la masse osseuse commence à partir de la trentaine, c’est un phénomène physiologique. Les facteurs qui suscitent l’ostéoporose sont:
la ménopause, l’hérédité, le tabac, l’alcoolisme, la sédentarité, la consommation insuffisante d’aliments riches en calcium et en phosphore. Le vieillissement conduit à une diminution des sécrétions hormonales en particulier oestrogènes et androgènes ce qui réduit la capacité de fixation du calcium. Toutes les enquêtes actuelles nous montrent que la constitution d’un capital osseux de qualité débute dès l’enfance.

Le calcium confère aux os leur dureté, leur solidité. La résorption du calcium dans l’organisme ne peut s’effectuer qu’en présence de phosphore et de vitamine D (vitamine liposoluble). La vitamine D occupe un rôle dans l’atteinte et le maintien d’une DMO adéquate. La vitamine D régularise le taux de calcium dans le sang en favorisant l’absorption intestinale tout en réduisant son élimination dans les urines. A longue échéance, une carence en vitamine D conduit à une perte de masse osseuse qui fragilise les os. D’autres nutriments peuvent intervenir dans la santé osseuse comme: la vitamine
B 12, l’acide folique, la vitamine C, la vitamine K, le magnésium, le phosphore, le potassium et le zinc.
Les produits laitiers sont sous-consommés dans la population asiatique.

On retrouve principalement le calcium dans les produits laitiers (lait, yaourts, fromages), les légumes et les fruits en apportent également. La vitamine D se retrouve dans les produits riches en matière grasse comme les poissons gras, les oeufs, les margarines, le beurre,…

D’hoeraene Sophie, aide-soignante & diététicienne.