AUXILIAIRE DE L’ENFANCE

C’est quoi un Auxiliaire de l’enfance ?

LE  CHAMP  D’ACTIVITÉ:   L’auxiliaire de l’enfance est un  professionnel qui accueille les enfants confiés par leurs parents en dehors du  temps scolaire et assure leur prise en charge en l’absence de ceux-ci.

Son action vise à assurer auprès  des enfants de 0 à 12 ans une présence stimulante et épanouissante dans des  structures d’accueil collectives et/ ou dans un cadre à caractère familial, à  assumer un rôle éducatif dans le respect des valeurs et du projet éducatif des  parents et des structures qui les emploient et   répondant aux exigences du « code  de qualité » tel que défini par l’Arrêté de la Communauté Française (Moniteur  belge du 02.04.2004).   Par son action, il contribuera à  la cohésion sociale en favorisant l’hétérogénéité des publics dans un même lieu  et participera à la consolidation de la vie familiale.

LES TACHES  

  • Assurer, de  manière personnalisée et chaleureuse, un accueil conjoint des enfants et de  leur famille1 ;  
    • observer  l’enfant dans différentes situations de vie ;  
    •  ajuster son  intervention à l’activité de l’enfant ;  
    • assurer son  bien-être physique (les soins, l’hygiène, l’alimentation, la santé) et  psychologique ;  
    • assurer sa  sécurité physique et psychologique ;
    • proposer des  activités qui favorisent l’autonomie des enfants, la prise d’initiative ;  
    • gérer la journée  en fonction du rythme et des besoins des enfants présents  
    • stimuler le  dialogue, la coopération au sein des groupes d’enfants et gérer les conflits éventuels ;  
    • aménager un  espace adéquat où ils peuvent s’épanouir et se développer ;  
    • entretenir  régulièrement le matériel, les jouets et les pièces de l’accueil ;  
    • assurer la  communication entre les différents milieux de vie de l’enfant dans un souci de continuité  et de complémentarité ;  
    • situer son  intervention dans un cadre professionnel (respect des engagements contractuels,  des règles de déontologie,…) ;
    • mettre en œuvre  le projet éducatif en collaboration avec l’équipe ;
    • participer à des  réunions d’équipe et à des formations continuées,  
    • rédiger un  rapport succinct sur la situation de l’enfant.

DEBOUCHES   · Milieux  d’accueil des enfants de 0 à 6ans : crèches, crèches parentales, pré  gardiennas,   maisons d’enfants, maisons  communales d’accueil de l’enfance, halte-garderie,  

· Accueil des  enfants durant leur temps libre : accueil extrascolaire, écoles des devoirs,  

· Centres de  vacances,… (L’intégration de cet élément demande confirmation!),  

· Accueillant2  d’enfants dans un cadre à caractère familial, autonome ou conventionné avec un service,  

· Service de garde  d’enfants malades,…

1 Le mot « famille » est utilisé  au sens de personnes qui confient l’enfant à l’accueil  

2 Le masculin est utilisé à titre épicène