
C’est quoi un Auxiliaire de l’enfance ?
LE CHAMP D’ACTIVITÉ: L’auxiliaire de l’enfance est un professionnel qui accueille les enfants confiés par leurs parents en dehors du temps scolaire et assure leur prise en charge en l’absence de ceux-ci.
Son action vise à assurer auprès des enfants de 0 à 12 ans une présence stimulante et épanouissante dans des structures d’accueil collectives et/ ou dans un cadre à caractère familial, à assumer un rôle éducatif dans le respect des valeurs et du projet éducatif des parents et des structures qui les emploient et répondant aux exigences du « code de qualité » tel que défini par l’Arrêté de la Communauté Française (Moniteur belge du 02.04.2004). Par son action, il contribuera à la cohésion sociale en favorisant l’hétérogénéité des publics dans un même lieu et participera à la consolidation de la vie familiale.
LES TACHES
- Assurer, de manière personnalisée et chaleureuse, un accueil conjoint des enfants et de leur famille1 ;
- observer l’enfant dans différentes situations de vie ;
- ajuster son intervention à l’activité de l’enfant ;
- assurer son bien-être physique (les soins, l’hygiène, l’alimentation, la santé) et psychologique ;
- assurer sa sécurité physique et psychologique ;
- proposer des activités qui favorisent l’autonomie des enfants, la prise d’initiative ;
- gérer la journée en fonction du rythme et des besoins des enfants présents
- stimuler le dialogue, la coopération au sein des groupes d’enfants et gérer les conflits éventuels ;
- aménager un espace adéquat où ils peuvent s’épanouir et se développer ;
- entretenir régulièrement le matériel, les jouets et les pièces de l’accueil ;
- assurer la communication entre les différents milieux de vie de l’enfant dans un souci de continuité et de complémentarité ;
- situer son intervention dans un cadre professionnel (respect des engagements contractuels, des règles de déontologie,…) ;
- mettre en œuvre le projet éducatif en collaboration avec l’équipe ;
- participer à des réunions d’équipe et à des formations continuées,
- rédiger un rapport succinct sur la situation de l’enfant.
DEBOUCHES · Milieux d’accueil des enfants de 0 à 6ans : crèches, crèches parentales, pré gardiennas, maisons d’enfants, maisons communales d’accueil de l’enfance, halte-garderie,
· Accueil des enfants durant leur temps libre : accueil extrascolaire, écoles des devoirs,
· Centres de vacances,… (L’intégration de cet élément demande confirmation!),
· Accueillant2 d’enfants dans un cadre à caractère familial, autonome ou conventionné avec un service,
· Service de garde d’enfants malades,…
1 Le mot « famille » est utilisé au sens de personnes qui confient l’enfant à l’accueil
2 Le masculin est utilisé à titre épicène